Navigation Menu+

Les tendances télécoms en 2017

Posted on Nov 29, 2016 by in BLOG | 0 comments

chat avec lunette et une bulle: Les tendances télécoms en 2017

Les tendances télécoms en 2017

L’année 2017 sera une année augmentée ou ne sera pas – dirait Andrée Malraux en cette fin d’année.

La croissance constante des données, le progrès de la technologie du cryptage, l’intérêt du législateur porté à la protection de la vie privée font de la sécurité des données, mais aussi de l’infrastructure des tuyaux une préoccupation primordiale pour l’année 2017.

Comment accompagner cette demande de sécurisation des réseaux alors que les services par contournement se passent de plus en plus de la participation d’un opérateur traditionnel ?

Alors que l’argent ne coule plus à flots, comment les compagnies de câble, de téléphonie ou de satellite, feront-elles en 2017 pour ne pas laisser passer la manne financière que la distribution du contenu pourrait constituer ?

Comment faire pour profiter de la valeur ajoutée du contenu à l’heure où les premiers forfaits mobile illimités DATA, apparaissent dans le spectre de la technologie 5G ?

Commençons par regarder de plus près.

Qu’est SDN ? Pour certains il s’agit du slogan : « Sortir du nucléaire ». Dans les télécoms, la SDN (oftware-defined networking) représente la possibilité d’administrer les services de réseaux par abstraction de fonctionnalités.

Ainsi,  la part de décision ne se situe pas dans la partie opérationnelle. Les fournisseurs de services ont commencé à reconsidérer les réseaux télécoms afin d’amortir les changements à venir.

 

Les tendances télécoms en 2017

Les acteurs du secteur des télécommunications devront assimiler afin de ne pas disparaitre du futur technologique. L’ubérisation de la société passe par la disruption des technologies de télécommunication et de ses modèles.

  1. La 5G

Le déploiement de la technologie 5G, dont les opérateurs télécoms vont être obligés d’assumer le cout, se fera probablement à condition que l’opérateur lui-même engage une transformation d’ampleur. En effet les opérateurs devront devenir eux-mêmes des fournisseurs de services OTT.  (Service par contournement ou offre hors du fournisseur d’accès à l’internet en anglais over-the-top service ou OTT)

  1. Les Réseaux autonomes

D’autre part, en 2016 nous avons vu à quel point l’élection américaine, à créer une augmentation du volume de données véhiculé sur les réseaux autonomes. Nous avons vu aussi à quel point une plateforme comme Netflix peut accaparer de la bande passante, tout en échappant au péage inexistant, mais rêvé des opérateurs de télécoms. De plus à l’intérieur même des réseaux sociaux, comme Facebook, il existe aujourd’hui un monde média parallèle constitué de centaines de milliers de groupes plus ou moins fermés et autonomes.

En outre si on considère qu’en 2017 cette tendance sera exponentielle, alors,  le législateur aura tout intérêt à donner carte blanche à une régulation de ces médias et donc de cette masse de donnés qui lui échappe et qui font imploser, d’une manière systémique tous les systèmes politiques des sociétés occidentales.

En réalité nous pouvons par conséquent nous attendre à une conquête des réseaux autonomes par l’ensemble des acteurs télécoms déjà présents passant bien entendu par une diversification de l’offre.

  1. La Virtualisation

En définitive, la virtualisation est l’action de virtualiser les services et fonctions réseau actuellement mis à disposition par un matériel dédié et propriétaire.

Les tendances télécoms en 2017 précédentes ne pourront être profitable techniquement, que dans un contexte de virtualisation. Les équations mathématiques des modelés englobés par la virtualisation NFV (Network Function Virtualisation), qu’en marketing on pourrait appeler le business modèle, devront faire apparaitre une nouvelle niche complémentaire à la Big Data.

Ainsi, le salaire d’un « expert Virtualisation » pourrait attendre les 100 k€ /an.

chat avec lunette et une bulle: Les tendances télécoms en 2017

Par @CM_Dan2017

 

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *